Partenariat avec la FNMJI - Le Réveil du Midi

Lire l'article sur Le Réveil du Midi

Notre cabinet Acci Plus Patrimoine, partenaire national de la FNMJI, renforce son rôle auprès des mandataires judiciaires.

Créée en 1998 à Nîmes, la société Acci Plus Patrimoine s’est imposée comme un acteur de référence dans l’accompagnement des mandataires judiciaires à la protection des majeurs (MJPM). Partenaire de la Fédération nationale des mandataires judiciaires indépendants (FNMJI), elle développe aujourd’hui son expertise à l’échelle nationale au travers de la formation, du conseil patrimonial et de la prévention funéraire.

Depuis de nombreuses années, Acci Plus Patrimoine accompagne les mandataires judiciaires à la protection des majeurs autour de la prévoyance funéraire et des placements. Une orientation qui a progressivement évolué vers un accompagnement plus large, notamment à la suite de la rencontre, en 2017, avec le groupement des mandataires judiciaires du Gard. De ce partenariat sont nées de nouvelles missions : formations spécialisées et développement de l’inter-professionnalité, à travers des initiatives telles que Les Arènes du Patrimoine.

En 2018, la FNMJI — qui regroupe des associations locales représentant les mandataires judiciaires exerçant à titre individuel— a choisi de renforcer sa visibilité et de s’appuyer sur des partenaires solides. En 2024, Acci Plus Patrimoine a alors été sélectionné parmi des cabinets de gestion de patrimoine nationaux.

Aujourd’hui, la FNMJI compte environ 1200 mandataires judiciaires sur l'ensemble de territoire. Acci Plus Patrimoine se distingue en proposant une offre complète de formations en gestion de patrimoine, fiscalité et modes d’exercice, animées 15 à 20 jours par an au niveau national et régional.

Dans le département du Gard, où subsistent trois tribunaux (Alès, Nîmes et Uzès), environ 45 individuels agréés exercent en tant que mandataires judiciaires en 2025, en dehors des structures associatives. À l’échelle nationale, la tendance est en forte croissance : de 60 000 nouvelles mesures en 2008, on est passé à 100 000 en 2023, dont environ 40 % relèvent désormais de l’habilitation familiale. Cette procédure, introduite en  2015 permet à un proche de prendre en charge la protection d'une personne vulnérable en allégeant les obligations de gestion par rapport à une mesure de tutelle ou de curatelle renforcée.

Avec près d’un million de majeurs protégés en France, le rôle des mandataires judiciaires apparaît plus crucial que jamais. En s’associant à la FNMJI, Acci Plus Patrimoine affirme sa vocation : mettre son expertise au service d’une profession en pleine mutation, au bénéfice direct des personnes protégées et de leurs familles.

Précédent
Précédent

Nouvelle implantation parisienne - Le Réveil du Midi

Suivant
Suivant

25 ans de notre cabinet de gestion de patrimoine - Le Réveil du Midi