Projets de la CCI du Gard 2023 - Mes Infos.

Lire l'article : Mes infos

La CCI du Gard organise plusieurs évènements sur cette fin d’année consacrés notamment à l’export, le tourisme et la transmission. Le point.

Les élections partielles enfin passées en cette fin du mois d’octobre, la CCI du Gard n’a pas tardé à reprendre le fil de ses activités. Ainsi, ce 7 octobre, Éric Giraudier, fraîchement réélu président, et son équipe ont présenté les rendez-vous de cette fin d’année. Si les thématiques sont variées, l’objectif reste toujours le même : accompagner les entreprises sur des sujets clés pour elles.

Exporter

Première date à retenir, le jeudi 21 novembre. A partir de 9h et jusqu’à 13h, la CCI organise dans les locaux du Bic Innov’up, la deuxième édition de l’Occitanie Export Tour. "Cet évènement a pour objectif de donner les bons canaux pour ceux qui sont désireux de se lancer et de développer l’export au sein de leur entreprise", détaille le président, Éric Giraudier. Au programme, table ronde pour aider les sociétés à structurer leurs démarches en matière d’exportation, mais également, des entretiens individuels avec des acteurs spécialistes de ce secteur.

“Nous souhaitons aider et accompagner à la transmission d’entreprises, avec l’idée de garder nos sociétés sur le territoire”, Gilles Laumesfelt, élu CCI.

Le second rendez-vous est fixé le 30 novembre, à partir de 17h30, avec le salon "TransmiCCIble". "Nous souhaitons aider et accompagner à la transmission d’entreprises, avec l’idée de garder nos sociétés sur le territoire. C’est l’un de nos sujets clés à la Chambre", souligne Gilles Laumesfelt, élu CCI en charge de cette question. "Deux grands sujets seront abordés, poursuit-il. Seront étudiés les freins et les leviers de la transmission et de la reprise d’entreprises. Nous verrons également les 25 questions à poser à son cédant ou à son repreneur."

Tourisme et intelligence artificielle

Le mois suivant, ce sera ensuite au tour du tourisme. "Cette deuxième édition de la journée tourisme, qui aura lieu le 4 décembre, s’adresse exclusivement aux professionnels gardois de ce secteur. Cette activité représente 20 % de l’économie du Gard, il est donc important d’aider ses entreprises", affirme Éric Giraudier. Pour cette seconde année, la manifestation s’intéressera à la problématique et enjeu de l’intelligence artificielle. "Nous nous demanderons en quoi l’intelligence artificielle peut ou pas impacter cette activité", décrit le président.

Les TPE à l’honneur

Enfin, la CCI du Gard a annoncé le retour du Prix de la TP qui n’avait pas eu lieu depuis 2019. Pour cette édition 2023, 38 sociétés du Gard ont postulé. "Ce prix est porté par la CCI de l’Hérault, en collaboration avec celle du Gard et de la Haute-Garonne, il est ouvert à toutes les entreprises de plus d’un an et de moins de dix salariés", décrit Gilles Laumesfelt. Les candidats seront en lice dans quatre catégories : "être", "faire", "piloter" et "s’engager". Les lauréats seront récompensés par la chambre départementale, le 14 novembre prochain. Ils concourront ensuite pour le prix régional, décerné le 13 décembre.

Précédent
Précédent

25 ans de notre cabinet de gestion de patrimoine - Le Réveil du Midi

Suivant
Suivant

Projets de la CCI présentés à l’hôtel Maison Albar Impérator - Objectif Gard