Préparer de retraite : Quelques solutions à prendre en considération


épargne retraiteLes études successives ont montré que les Français comptent encore, trop souvent, sur l’Etat pour leurs retraites et qu’ils ne se préparent pas assez activement pour des compléments à leur retraite. 
Nous vous proposons quelques solutions simples et efficaces afin de vous aider à mieux préparer votre retraite et il n’est jamais trop tôt pour se constituer ce type d’épargne.

Plan d’Epargne Retraite Populaire (PERP)

Cotiser davantage  pour votre complément de retraite tout en profitant de réductions fiscales avantageuses. Vos versements sur le PERP seront déduits de vos revenus imposables dans la limite de 29.625€ pour 2013.

Régime des travailleurs non-salariés (Madelin)

Si votre statut vous le permet, vous pouvez préparer votre retraite complémentaire tout en bénéficiant de réductions fiscales avantageuses sur les primes versées dans la limite de 68.509€ pour 2013.

SCPI de rendement

Grâce aux rendements très attractifs, de l’ordre de 5% en général, vous êtes assuré  d’avoir un revenu complémentaire de manière régulière. Contrairement aux investissements dans l’immobilier physique, l’investissement dans des parts de SCPI ne demande pas de trop gros efforts financiers  au départ et vous permet d’accéder aux avantages d’un rendement sans y consacrer toute votre épargne. Cela sous-entend que vous pourrez diversifier vos placements, comme le dit le vieil adage « ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier » et bénéficier ainsi de multiples solutions afin d’optimiser le rendement de vos placements et en minimiser le risque.

Le Viager « occupé »

La vente en viager « occupé » pourrait être aussi une piste intéressante pour vous. En effet, la vente en viager occupé vous permet d’avoir un revenu complémentaire, qui vient se rajouter au bouquet versé au début de la vente (ce qui vous permet également d’envisager une donation de votre vivant à vos enfants, par exemple) tout en gardant votre environnement de vie. Cet atout du viager est à prendre en considération car l’espérance de vie augmentant, vous bénéficierez de votre habitation, de revenus de ce dernier, vous pourrez aider vos enfants dans la réalisation de leurs projets et ainsi gérer une partie de votre succession de votre vivant.

Il est entendu que ces propositions ne sont que quelques pistes possibles pour vous aider à vous constituer une retraite complémentaire. Toute l’équipe de notre cabinet est à votre disposition pour vous conseiller dans ces arbitrages et nous ne pouvons que vous encourager à nous contacter.